Persuasion – Jane Austen

4e de couverture :

Sous le vernis d’un genre, chacune des phrases de Jane Austen attaque les conventions, traque les ridicules, et finit avec une grâce exquise par pulvériser la morale bourgeoise, sans avoir l’air d’y toucher. Les héroïnes de Jane Austen lui ressemblent, elles aiment les potins mais détestent bavardages, grossièreté et vulgarité. La pudeur, le tact, la discrétion, l’humour sont les seules convenances qu’elles reconnaissent… Et si Jane Austen mène les jeunes filles au mariage, c’est fortes d’une telle indépendance qu’il faut souhaiter au mari d’être à la hauteur ! A lire yeux baissés et genoux serrés pour goûter en secret le délicieux plaisir de la transgression des interdits.

persuasion

Mon avis :

Persuasion est le dernier roman écrit par Jane Austen. Il fut publié après sa mort, en 1818. Après cette relecture, je classe sans hésiter Persuasion en 2e place dans mes préférences des écrits de Jane Austen, après l’indétrônable Orgueil et préjugés.

Je trouve l’intrigue de Persuasion particulièrement aboutie et assez différente des autres romans de l’auteure. Ici, nous ne suivons pas des jeunes filles face aux premiers émois, mais Anne Elliot, âgée de 27 ans, qui se retrouve face au capitaine Frederick Wentworth, l’homme dont elle a refusé la demande en mariage huit ans plus tôt, persuadée alors par ses proches de l’imprudence d’une union avec un officier de marine en début de carrière, sans argent et sans relations. Au moment où se déroule l’intrigue, le capitaine Wentworth a réussi sa carrière d’officiers, s’est enrichi et se met à la recherche d’une épouse et les rebondissements seront nombreux jusqu’au dénouement final.

J’ai beaucoup aimé les personnages de ce roman. Anne Elliot est une jeune femme à laquelle je me suis beaucoup attachée. Malgré tout ce qu’elle subit au quotidien, elle reste forte. Ainsi, elle ne prend pas ombrage que ni son père, ni sa soeur aînée ne la consulte lors des décisions importants : Anne se soumet à leur volonté sans rechigner. Quand le capitaine Wentworth apparaît dans son cercle elle cache son trouble et n’a pas d’autres choix que de supporter l’indifférence à son égard de son amour de jeunesse sans broncher. J’imagine bien que ne pas montrer ses sentiments en public faisait partie des conventions sociales de l’époque mais je n’ai pu qu’admirer avec quel brio Anne Elliot y arrive. Ce que j’ai ressenti au cours de ma lecture pour le capitaine Wentworth n’a pas été sans me rappeler ce que j’ai ressenti vis à vis de Mr Darcy : au début, on le déteste à cause de la manière dont il traite notre héroïne, et puis finalement… Les personnages secondaires sont très intéressants et surtout, ils sont beaucoup moins caricaturaux que dans les autres romans de Jane Austen : du coup, ils ne m’en sont apparus que plus réalistes.

Ce roman aborde également des thèmes chers à l’auteure. L’orgueil avec l’ensemble de la famille Elliot (à l’exception de Anne) qui se rengorge du titre de baronnet porté par le chef de la famille. La navy dont plusieurs personnages masculins font partis dans ce roman. Et la société de l’époque de l’auteure (début XIXe siècle), et plus particulièrement ici, la vie à Bath, une station balnéaire où il faisait bon être vu à l’époque.

Enfin, quel plaisir de retrouver la plume inimitable de Jane Austen. Sa manière bien à elle de décrire les lieux, les personnages évoqués dans son récit.

En bref, pour moi, Persuasion est l’un des meilleurs romans de Jane Austen. L’histoire, riche en rebondissements m’a plu, tout comme le style d’écriture de l’auteure.

Ma note : ♥♥♥♥♥

Persuasion
Titre VO : Persuasion (1818)
Jane AUSTEN
Editions 10|18, Collection Domaine étranger
295 pages

God save the livre

Lu dans le cadre du challenge « God save the livre – édition 2013 » et en lecture commune avec Holly_Goli

38 réflexions sur “Persuasion – Jane Austen

  1. Un coup de coeur ! Ça fait longtemps que ça ne m’est pas arrivé. Il faut que je me décide à lire Northanger Abbey mais j’ai eu un mois d’avril très chargé peut être que j’arriverai à le caser avant l’été mais j’ai beaucoup de LC. Bises

    • Oh Northanger Abbey, je compte le relire aussi mais pas tout de suite. L’ambiance y est très différente de celui-ci, j’avais beaucoup aimé aussi ! Bises

  2. Je suis complètement d’accord avec toi ^^, c’est un de ceux que j’avais le plus aimé! Je ne sais pas si tu as vu l’adaptation télévisée mais elle plutôt bien faite.

  3. Très beau billet Céline!
    C’est un de mes romans préférés. Une magnifique histoire d’amour que j’ai beaucoup de plaisir à relire! On en sort avec le sourire aux lèvres…
    Je suis ravie que ce soit un coup de cœur pour toi.
    Ce serait sympa qu’on se programme une LC ensemble de jane austen?
    Biz

    • Merci Claire !
      Je pense que j’aurais plaisir à le relire dans quelques années ! Ne serais-ce que pour la lettre du capitaine Wentworth !
      Je serais ravie de faire une LC de Jane Austen avec toi, peut-être pas avec R&S et O&P que j’ai relu il y a juste quelques mois.
      Bises

        • Ah oui ! Très bonne idée, surtout qu’il me semble que le journal de Mr Knightley sort bientôt chez Milady !
          Peut-être plutôt en juin/juillet car il me semble que tu as déjà pas mal de LC de prévues ?

          • En juillet, cela me semble pas mal.
            Justement j’ai lu en janvier le journal de Mr Knightley en anglais et cela m’a donné très envie de me replonger dans l’œuvre originale. Quelle date te plairait?
            J’ai emprunté Vango tome 2 à la médiathèque aujourd’hui 😉
            Biz

  4. Je suis contente de voir qu’il te plait autant car pour l’instant, c’est mon roman préféré de l’auteure.

    Je trouve les personnages vraiment touchants et j’aime le ton plus ‘piquant’, moins insouciant de ce titre par rapport aux autres.

    Et puis, il y a LA lettre!

  5. Je suis en train de lire Raison et Sentiments 🙂 Il me tarde de poursuivre ma découverte de l’œuvre de Jane Austen avec ce roman dont tu vantes si bien les mérites. C’est un aller simple pour ma wish, et un craquage obligatoire lors de mon prochain tour en librairie !

  6. J’aime toute l’œuvre de Jane Austen, Persuasion est le dernier roman que j’ai lu. Je l’ai aussi beaucoup aimé même si Orgueil et Préjugé reste mon préféré.

  7. Je dois vraiment avoir un problème, une connexion qui se fait mal dans mon cerveau, parce que je n’ai pas réussi à aller jusqu’au bout de ce roman ! Peut-être que je ne l’ai pas lu dans les bonnes conditions, mais l’histoire ne m’a pas interpelée, ne m’a pas séduite ; les personnages non plus d’ailleurs. Ce n’est définitivement pas mon préféré de Jane Austen, mais comme je vois tous ces avis positifs, je vais certainement faire une nouvelle tentative à un moment ou à un autre :).

    • Les ressentis sont différents d’une personne à l’autre. Peut-être que si tu retentes tu apprécieras parce que tu seras dans une bonne période pour lire ce roman… ou peut-être pas ! Mais je suis contente que tous les avis ici te donnent envie de donner une seconde chance à Persuasion

  8. Pingback: Bilan du mois : avril 2013 | Les Livres de Céline

  9. Lu il y a quelques temps, je m’étais un peu ennuyée, je vais le relire, d’une part pour faire mon billet (j’ai un peu oublié l’histoire) et pour me faire un deuxième avis

  10. Pingback: Persuading Annie – Melissa Nathan | Les Livres de Céline

  11. Pingback: Persuasion de Jane Austen | Les Petites Chroniques d'Holly

  12. Mon préféré!!! Je suis ravie que tu aies aimé! J’ai l’impression que peu à peu ce roman se fait connaître, j’en suis ravie!!!

    • C’est vrai qu’il y a quelques années, je le voyais rarement en librairie, même dans des grandes chaînes du type fnac. Heureusement, maintenant, on commence à plus le voir et tant mieux car il le mérite vraiment !

  13. Pingback: Mes coups de coeur de début 2013 | Les Livres de Céline

  14. Pingback: Emma – Jane Austen | Les Livres de Céline

Laisser un commentaire